Belles actualités dévoilées par Inapa au Carreau du Temple lors du Drawing Now 2017.

actualité papier

Comments (0) / 2 septembre 2016

La nouvelle box connectée et personnalisée
ainsi que le site dédié aux audacieux créatifs www.uniquebyinapa.fr
ont été mis à l’honneur par Inapa à l’occasion de la 11e Édition du salon du Dessin Contemporain, avec lequel il est partenaire depuis 2010.

C’est en parcourant les 5 univers créatifs de Unique By Inapa que 2 nouveautés ont été annoncées et présentées aux invités : cibles créatives, annonceurs, agences et imprimeurs.

UB.2 et www.uniquebyinapa.fr, « deux outils indispensables » pour rechercher le papier de création adapté à votre communication, quelle qu’elle soit !

En effet, le site www.uniquebyinapa.fr, fait peau neuve et se présente sous un nouveau look. Moderne, dynamique, facile à « naviguer » entre univers, nouveautés, actualités et conseils techniques. Ce site vitrine, miroir de la Unique Box (UB.2), devrait faire des émules. Un gain de temps combiné au plaisir de découvrir ou de revisiter les gammes créatives.

Possibilité donc de switcher, entre « flashage » sur la UB.2 avec votre smartphone, grâce à la technologie de reconnaissance d’image, et « clic » sur votre ordinateur ou votre tablette pour vous guider dans une palette de produits, de couleurs et d’enveloppes coordonnées.

Si la 1re étape sur UB.2 est d’aborder de façon traditionnelle « visuelle et tactile » les papiers de création, accompagnée de l’alternative de l’application MyPack Connect, avec l’accès immédiat par un flashage au produit, dans la marque et son contenu, la suivante est souvent d’avoir une réponse instantanée à la question « quel papier choisir ? ».

Une 2e annonce a été dévoilée en avant-première aux invités.

www.uniquebyinapa.fr va répondre en quelques clics à cette attente dans l’espace dédié « trouver mon papier ».

Ce facilitateur de recherche, opérationnel très rapidement, vous permettra en sélectionnant l’un ou les 5 critères de recherche tels que : univers, couleur, grammage, enveloppe, technique d’impression, d’avoir une ou des solutions à vos projets.

UB.2 inscrite sans conteste dans l’innovation, sera dotée, elle aussi, de cette même fonctionnalité.

Rendez-vous d’ici peu sur UB.2 … par laquelle l’annonce de l’ouverture du nouveau www.uniquebyinapa.fr vous sera faite !

Inapa en association avec Strate – Ecole de Design profite de ce moment pour partager des projets réalisés par les étudiants du département Design d’identités.

Cette collaboration, qui s’est inscrite dans une démarche pédagogique pour Strate, a permis à Inapa de recueillir une « vision créative nouvelle » au travers d’applications volumes émises par de  futurs designers tout en leur impulsant l’envie d’utiliser du papier de création.

Le brief du projet, la création d’un calendrier, sous-tendait le choix d’une cible et la définition de l’usage quotidien de cet objet. L’adéquation entre « le fond et la forme » devait être révélé par leur choix de papier.

Les étudiants ont eu à choisir entre 6 papiers sélectionnées : Inuit pour son authenticité, 2 papiers tendances « Up cycling » : Remake et Crush pour leurs fibres alternatives, Antinoë et Pur Coton pour leur fabrication Française et enfin Black Magic dédié au packaging sans noir de carbone.

Le suivi et la nomination des lauréats se sont déroulés sur cinq mois, encadrés par Anne Bugugnani, Directrice des départements Design espace[s] et Design identité[s] de Strate et d’un jury composé de professionnels des métiers des Arts Graphiques. Parmi ceux-ci, Stéphanie Empeytaz  de l’agence de design graphique et fabrication En tandem ; Marie-Pierre Carkal d’Agoria, spécialiste du concept à la fabrication de tous les supports de communication ; Gilles Pingeot de Digital Packaging, spécialisé dans le prototype sur mesure et le pack connecté, et Julie Bayssieres d’Inapa.

  • 1er prix : Paloma Leca
    « Mon petit Calendrier »
    est un calendrier qui accompagne les enfants et les aide à comprendre la notion de temps et de patience. Il fonctionne sur sept jours et est composé de découpes rappelant les théâtres d’ombres chinoises pour leur permettre de se projeter dans l’univers qu’ils ont créé.
  • 2e prix : Floriane Duthilleul
    « La Coque calendrier
     » est une coque de portable en papier avec un calendrier à l’intérieur.
  • C’est un objet qui allie tradition – ressenti du papier et écriture- et numérique. La gamme de couleurs a été choisie pour élaborer une gamme indémodable. L’élastique rappelle les carnets d’écriture Moleskine. Le papier Remake évoque l’élégance et la résistance des coques de portable existantes en cuir, quant à Inuit Origin, la pureté et le fondamental.
  • 3e prix : Pierre Littaye
    « Morphée »
    est un kit pour s’abandonner au sommeil. Constitué d’un étui-téléphone avec une protection – barrière pour les ondes, de cartes pour comprendre ce qui altère le sommeil et d’un recueil d’endormissement. Les papiers Black Magic et Remake Midnight ont été utilisés pour leur noir profond représentatif de la nuit.

Inapa a remercié ses partenaires :

Daniel Bouyerden de l’ Imprimerie Frazier pour l’impression de l’invitation en numérique sur leur toute nouvelle machine HP Indigo 7900 imprimée sur – Etui : Pur Coton Smoke 250g – la languette : Inuit Origin 240g – Echantillons : Crush Cerise 250g et Remake Sky 250g.

Florent de la Morandière de la société Luxenvel pour la réalisation de l’enveloppe sur mesure en Antinoë.

Boris Gracio et Adrien Pichelin de l’agence Athanore pour le design imaginé du couvercle de la UB.2 ainsi que tous les membres du jury du Projet Strate, précités ci-dessus pour leur investissement respectif et leur bienveillance auprès des jeunes étudiants Strate.

Pour toute demande d’information complémentaire, contactez notre chef de produits

Papiers de Création : Julie Bayssières – julie.bayssieres@inapa.fr.

Retrouvez toute l’offre Inapa sur www.inapa.fr & www.uniquebyinapa.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*